lundi 29 mars 2010

Goldman Sachs ... Oooohhhh les vilains !

Ne boudons pas notre plaisir. Ce petit extrait d'un article trouvé sur une lettre d'information boursière ne manque pas de sel et nous dresse le pédigré d'un escroc notoire, à savoir Henry Paulson.

"Vous savez sans doute qu'il était Secrétaire au Trésor US du 3 juillet 2006 au 20 janvier 2009. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'il a également été président de Goldman Sachs entre 1999 et 2006.

Pratique, non ? Pendant qu'il était à la tête de Goldman, il a contribué à créer la bulle de dette hypothécaire subprime. Excellent pour les affaires de Goldman. Au plus haut de la bulle, en 2005, les employés de Goldman Sachs ont gagné en moyenne 521 000 $ par an -- secrétaires comprises -- soit 58 fois le salaire minimum européen. Paulson lui-même a gagné 38 millions de dollars cette année-là.

Puis la dette des subprime a explosé... causant une réaction en chaîne dans le monde de la finance qui a effacé l'équivalent de 30 000 milliards de dollars d'actifs.

Mais chez Goldman Sachs, on s'en est sorti comme... eh bien, comme des bandits. Tout en vendant de la dette subpirme à ses clients -- dont des hopitaux, des universités et des fonds de pension -- Goldman a utilisé son propre argent pour parier contre cette dette. Autant vendre une voiture pleine de défauts dangereux à une vieille dame... pour ensuite prendre une assurance-vie dessus.

Puis, lorsque l'un des paris de Goldman a mal tourné -- AIG -- Paulson est intervenu depuis son poste de Secrétaire au Trésor US, et a mis en place un renflouage de 85 milliards de dollars pour la banque, dans le cadre d'un plan de sauvetage plus vaste encore, à 700 milliards de dollars. Goldman s'en est sorti plus riche et plus puissant que jamais."


Moraliser le capitalisme ???!!!!! Quelle drôle d'idée !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire